La clinique de dermatologie se situe au rez-de-chausée. Des consultations sont également organisées au Centre Médical de Tubize et au Centre Médical d'Enghien.
067/348 450
La dermatologie est la branche de la médecine qui s’occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux,poils).
Elle s’associe traditionnellement à la vénérologie, c’est-à-dire l’étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmises.
Les pathologies traitées en dermatologie sont diverses et variées.
Voici quelques exemples courants :
Les dermatologues collaborent avec d’autres disciplines :
Médecine interne, pédiatrie, oncologie, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, gynécologie…
• Quand ?
Les patch tests sont utilisés pour diagnostiquer les allergies de contact.
• Comment ?
Les différents allergènes suspects sont placés sur le dos du patient sous un grand pansement. Les tests sont retirés après 48h et une première lecture du résultat àlieu. La lecture définitive des tests a lieu au 3ème jour.
• Quand ?
Cette technique est utilisée pour traiter la couperose (petites dilatations des vaisseaux sanguins du visage), certains angiomes et parfois les petites varicosités présentes sur les jambes.
• Comment ?
Le laser est appliqué avec une sorte de stylo au fur et à mesure sur tous les vaisseaux dilatés. Après la séance le visage peut être rouge pendant quelques jours avec parfois de petites croûtes transitoires.
• Quand ?
La photothérapie permet le traitement de certaines maladies cutanées disséminées sur le corps, comme le psoriasis notamment, mais aussi certains eczémas, lichen plan, lymphomes ou vitiligo. Il s’agit également d’un traitement préventif dans certains cas d’allergie au soleil résistant aux traitements médicamenteux.
• Comment ?
Les séances ont lieu dans une cabine spécifique, avec du matériel contrôlé réservé aux dermatologues et émettant des longueurs d’ondes spécifiques. La photothérapie se déroule sur plusieurs séances, à raison de 2 à 3 séances par semaine, avec un total de 20-40 séances par cure. Les doses d’UV administrées sont progressivement croissantes jusqu’à une valeur maximale liée au type de peau du patient.
• Quand ?
Cette technique est utilisée pour traiter certaines lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses selon leur nombre, leur type et leur localisation.
• Comment ?
3 heures avant la séance de photothérapie dynamique, le patient vient à la consultation pour l’application d’une crème photosensibilisante qui va se fixer sélectivement dans les cellules à traiter. Ensuite la zone à traiter est placée pendant une dizaine de minutes sous une lampe rouge qui détruit les cellules anormales.
• Quand ?
Comme dans d’autres disciplines elle est parfois pratiquée pour diagnostiquer des tumeurs cutanées, mais en dermatologie elle est aussi très fréquente pour aider au diagnostic de toutes les autres pathologies cutanées par exemple inflammatoires.
• Comment ?
La biopsie se réalise sous anesthésie locale. Un petit cylindre de peau de quelques millimètres est prélevé. Quelques points de suture sont souvent mis en place. Le prélèvement est envoyé au laboratoire qui l’examinera au microscope et communiquera les résultats au dermatologue après 10 à 15 jours.
• Quand ?
La cryothérapie est utilisée pour traiter certaines tumeurs cutanées bénignes et les verrues.
• Comment ?
La cryothérapie consiste à geler les lésions par application sur celles-ci d’un spray d’azote liquide. Le traitement dure quelques dizaines de secondes et peut être relativement sensible selon le site traité.
• Quand ?
Utilisé pour éliminer certaines tumeurs cutanées bénignes ou malignes.
• Comment ?
Les lésions sont excisées sous anesthésie locale à l’aide d’un bistouri. Le plus souvent des points de suture sont mis en place et devront être enlevés après 1 à 2 semaines. Grâce à l’anesthésie locale, ceci est totalement indolore.
Originaire d'Amérique centrale, le jojoba est un arbuste au surnom évocateur : « l'or des Incas ». Il a, de tout temps, été cultivé pour son huile produite à partir ses graines oléagineuses. Cette huile de jojoba a une particularité : sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain.