Les Services de Gériatrie 1 et 2 sont situés au 2ème étage.
Gériatrie 1 : 067/348 480
Gériatrie 2 : 067/348 730
067/348 794
L’allongement de la durée de vie a été l’un des bienfaits que nous a amené le XXème siècle. Vieillir en bonne santé, avec son autonomie est la situation la plus fréquente mais, les dernières années peuvent être marquées par la maladie, le handicap.
Le rôle du service de Gériatrie permet une prise en charge globale du patient âgé de 75 ans et plus, avec ses problèmes médicaux mais également ceux d’ordre social ou psychologique dans le but de préserver au mieux son autonomie et sa qualité de vie.
Les patients admis en Gériatrie présentent soit un problème aigu gériatrique ou ont besoin d’une rééducation post-opératoire pour récupérer une autonomie maximale.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, logopèdes, diététiciennes, … assurent cet encadrement pour un objectif final, envisager les possibilités de retour à domicile.
Dans un hôpital, bon nombre de patients gériatriques se trouvent dans d’autres services hospitaliers que la Gériatrie.
Cette fonction a donc pour objet de mettre les principes gériatriques et l’expertise multidisciplinaire gériatrique à la disposition des médecins spécialistes et des équipes, tous services confondus.
Ces personnes travaillent sous la coordination des gériatres.
Cette équipe est complétée par une structure d’infirmiers relais pour les soins gériatriques dans chaque unité de soins (à l’exception de la Maternité et la Pédiatrie).
L’équipe de liaison interne vient en soutien et à la demande des équipes de soins. Elle a pour mission de formuler des avis et des recommandations. L’équipe de liaison interne de gériatrie ne se substitue pas aux professionnels directement en charge du patient, mais vise à apporter assistance et conseil au médecin et équipe soignante.
Concrètement, à l’arrivée aux urgences, une évaluation gériatrique est réalisée pour tout patient âgé de 75 ans et plus.
Cette démarche permettra le dépistage des patients à risque de déclin fonctionnel et donc à profil gériatrique.
Il s’agit du plus vieil arbre existant sur terre. Il maintient à long terme la vigilance, la mémoire et la capacité de concentration, surtout chez la personne âgée.
Ses feuilles passent du vert au printemps au jaune doré en automne, lui donnant un aspect lumineux.