Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Service de Kinésithérapie est situé au niveau -1 dans les locaux du service de Kinésithérapie et Revalidation Fonctionnelle.

Téléphone

067/348 700

Prise de rendez-vous

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
En dehors de ces heures d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. Vous pouvez nous laisser un message avec votre question ainsi que vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais.

Un feuillet de renseignements pratiques vous est remis par notre secrétaire. Celui-ci comporte toutes les informations relatives à votre prise en charge, lisez-le attentivement.

Rappel de rendez-vous par SMS

48h avant votre rendez-vous, l'horaire de votre consultation vous sera rappelé par SMS.

Annulation de votre rendez-vous ?

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous avertir dans les plus brefs délais. Un autre patient pourrait bénéficier de ce temps de traitement.

UN CERVEAU, DES NEURONES ET DES SYNAPSES POUR PERCEVOIR, PENSER ET AGIR

 

Cette spécialité de la kinésithérapie présente plusieurs grandes parties selon que les symptômes ou maladies touchent le système nerveux central (cerveau) ou le système nerveux périphérique (les nerfs et membres).

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge neurologiques adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, sur le site de Saint-Vincent, dans le service de réadaptation.

 

REVALIDATION NEUROLOGIQUE

dans le cadre de symptômes d’origine centrale

Kinésithérapeute référent – MAS Sophie, Kinésithérapeute adhérant au processus PQK de Promotion de la Qualité en Kinésithérapie

dans le cadre de symptômes d’origines périphériques

Kinésithérapeute référent – RUSSELLO Bartolo, Kinésithérapeute adhérant au processus PQK de Promotion de la Qualité en Kinésithérapie

 Ces prises en charge s'adressent à tous les patients ayant une atteinte du système nerveux central (AVC, Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson,…) ou une atteinte du système nerveux périphérique (polyneuropathie, radiculopathie, …).

 

Avant d’entamer le programme de réadaptation un bilan initial est systématiquement effectué par le kinésithérapeute. Ce bilan initial permet une évaluation de la force musculaire, du tonus musculaire, des amplitudes articulaires passives/actives, aussi de l'impact du handicap dans les activités quotidiennes (marche, par exemple). Chaque évaluation est réalisée sur base d’échelles et de tests spécifiques, validés par la littérature scientifique (1).

Sur base de ce bilan initial, le kinésithérapeute établit en partenariat avec le patient, les objectifs de la prise en charge. Ce bilan complet sera réitérer à différents tout au long de la prise en charge dans le but de faire le point sur l'évolution du patient et d'ajuster les objectifs thérapeutiques en conséquence.

Le contenu de chaque prise est adapté à chaque patient et chaque pathologie. Nous axons la rééducation sur des exercices fonctionnels et actifs autant que possible (2).

L’équipement adapté en salle de rééducation nous permet de prendre en charge tous les patients quels que soient leurs déficits et handicap. Par exemple, un système de harnais de délestage du poids corporel nous permet de travailler debout (l’équilibre, la marche,…), dans des conditions de sécurité optimales.

 

Références :

  1. Katherine Salter, Nerissa Campbell, Marina Richardson, Swati Mehta, Jeffrey Jutai, Laura Zettler, Matthew Andrew McClure, Rachel Mays, Norine Foley and Robert Teasell ,“21. Outcome measure in Stroke Rehabilitation”, Evidence-Based Review of Stroke Rehabilitation, 2013
  2. Janne Marieke Veerbeek, Erwin van Wegen, Roland van Peppen, Philip Jan van der Wees, Erik Hendriks, Marc Rietberg, Gert Kwakkel, “What Is the Evidence for Physical Therapy Poststroke? A Systematic Review and Meta-Analysis”, PLoS ONE 9(2), 2014

 

QUE DIT LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE ?

 

DOCUMENTS / LIENS A TELECHARGER