Pour garantir un rétablissement optimal et un repos bénéfique du patient, nous veillons au respect strict des heures de visite par les familles et les visiteurs. Merci de votre compréhension à l’égard du personnel qui le rappellera.
Service de Comptabilité Patients
Des médecins, du personnel infirmier, paramédical, administratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compétence et dévouement, vos soins et votre confort.
Lors de votre admission, au guichet, un bracelet d’identification vous sera placé au poignet gauche. Ce bracelet comporte uniquement des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier. Merci de garder ce bracelet durant toute votre hospitalisation.
Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement. C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par téléphone.
Si votre famille désire un renseignement non médical, nous lui demandons de bien vouloir s’adresser à l’infirmière ou à l’infirmier responsable du service.
Les repas sont un moment important dans votre journée. Nous mettons tout en œuvre afin de présenter des mets variés et adaptés à votre situation personnelle.
Le menu de la semaine est affiché dans chaque service.
A signaler à l’équipe l’infirmière :
Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en avertir l’infirmière qui vous apportera votre repas gardé au chaud pendant votre absence.
Les chambres sont équipées d’une télévision. La télécommande est disponible au bureau de l’unité de soins où vous êtes hospitalisé. Lors de votre sortie, laissez la télécommande sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit.
Pour les services de Chirurgie et d’Orthopédie, des casques « audio » individuels sont à votre disposition à l’admission moyennant un paiement de 4 €.
Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le niveau sonore et assurez-vous que la porte de la chambre soit bien fermée.
Les chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la délivrance par l’admission d’un code d’accès. Une location journalière ainsi que la comptabilisation du prix des communications seront portées sur votre facture.
Un téléphone public est à votre disposition dans le hall d’entrée du site Le Tilleriau, passé les bureaux d’admission à votre droite.
Votre courrier personnel vous sera distribué chaque jour. Afin qu’il vous parvienne rapidement, demandez à vos correspondants d’indiquer votre nom (de jeune fille) et votre prénom, ainsi que le service et le numéro de votre chambre. Pour expédier votre courrier, remettez vos lettres timbrées au bureau de l’admission.
Une cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en semaine de 7 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 18 h 00.Elle est fermée le dimanche et les jours fériés.
Une coiffeuse ainsi qu’une pédicure sont à votre disposition certains jours sur les deux sites hospitaliers sur simple demande auprès d’une infirmière.
Le respect de vos convictions est garanti. Si vous désirez recevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis à l’admission et le remettre à l’accueil.
Il se peut que nous soyons obligés d’effectuer un transfert d’une chambre à l’autre ou d’un service à l’autre pour des raisons d’urgence ou en raison de la nature des soins dont vous avez besoin.
Des transferts d’un site du CHR Haute Senne vers l’autre s’effectuent aux frais de l’institution, en ambulance.
Veillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hospitalisation :
Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble.
Il est recommandé aux visiteurs
Chez certains patients, la visite nécessite des précautions particulières d’hygiène.
Il vous sera alors demandé de revêtir une blouse, des gants et/ou un masque.
Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous donnera toutes les informations. Si vous avez plusieurs visites à faire dans l’hôpital, il vous est recommandé de rendre visite à la personne qui est dans ce type d’isolement en dernier lieu.
Nous vous demandons de respecter le « couvre-feu » à partir de 22 h 00 pour permettre à chacun de trouver dans le sommeil un support à sa guérison. Si vous ne vous sentez pas fatigué, pensez à vos voisins.
Pour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tilleriau se ferment à 22h et à 19h30 sur le site de Saint Vincent. En cas de sortie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospitalisés, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de nuit. Cette situation doit rester exceptionnelle.
La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fumer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en raison des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée.
Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie 067 348 494
L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites.
Si ces interdictions vous occasionnent des troubles physiques, parlez-en au médecin.
Par définition, les patients hospitalisés souffrent de maladie ; on peut imaginer qu’il leur arrive d’être porteur de microbes. Une précaution, plus efficace qu’on ne le croit généralement, consiste à garder la porte de sa chambre fermée. Une étude scientifique récente a démontré que ce simple réflexe de fermer sa porte améliore significativement l’environnement sanitaire de la chambre d’un patient hospitalisé. Bon à savoir.
Demeurez calme et avertissez immédiatement une infirmière. Un service interne de secours est prévu. Si l’évacuation est impossible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées.