Infos Pratiques

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7060 Soignies
N° général 067 / 348 411
N° Consultations 067 / 348 450

Saint Vincent

Boulevard Roosevelt 17
7060 Soignies
N° général 067 / 348 411
N° Consultations 067 / 348 450

Le Goéland

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7063 Neufvilles
N° General : 067 285 085


Centre Médical Brainois

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02 / 355 07 57

Centre Médical d’Enghien

Place du Vieux Marché 56
7850 Enghien
02 / 397 01 60

NOS DEMARCHES QHSE ET SOINS INTEGRES

Notre démarche QHSE : Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement

La démarche QHSE est une démarche d’amélioration continue transversale. En croisant les regards Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement, nous analysons les risques et construisons des actions en commun pour prodiguer à tous nos patients des soins d’excellence en fonctions de leurs besoins, tout en  proposant un environnement de travail qualitatif et sécuritaire à nos collaborateurs.

 

Notre démarche qualité

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de l’organisation en place pour identifier et maîtriser les risques et mettre en place les bonnes pratiques nationales et internationales pour une prise en soins optimale des patients au CHR Haute Senne.

Notre mission ? Répondre au mieux à vos besoins lors de votre prise en charge tout en assurant des soins et un accompagnement de haute qualité sur le plan médico-infirmier, technique et humain.

La démarche est coordonnée par un coordinateur qualité-sécurité et portée par l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour un parcours de soins efficient, adapté aux besoins et sécuritaire.

Pour cela, nous nous appuyons sur plusieurs outils, et nous avons besoin de vous, patients, visiteurs, pour nous aiguiller dans notre démarche d’amélioration continue :

La satisfaction des patients proches

 Afin de répondre au mieux à vos besoins, la réalisation, l’analyse d’enquête satisfaction auprès des patients et proches et la mise en place d’actions d’amélioration est un des piliers de notre démarche qualité-sécurité : Vous êtes en tant que patient ou proche du patient invité à nous donner votre avis à l’aide d’un questionnaire de satisfaction mis à votre disposition.

 

Système d’audit interne et les indicateurs

Le CHR Haute Senne s’auto-évalue annuellement grâce à des audits internes afin d’objectiver nos pratiques professionnelles et construire des pistes d’amélioration continue. L’auto-évaluation passe également par le suivi d’indicateurs clefs qui permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement. 

 

Notre culture qualité-sécurité

L’ensemble des professionnels du CHR Haute Senne s’engage à assurer une prise en charge adaptée et des soins de qualité envers tous les patients. Cet engagement se base sur une confiance dans notre système, déclaratif, notamment d’évènement indésirable, socle indispensable de notre démarche d’amélioration continue. Ainsi nous auto-évaluons également notre culture qualité-sécurité et la confiance des collaborateurs dans notre système

 

Notre approche patients proches partenaires

Notre démarche d’amélioration continue s’appuie sur le pilier indispensable que constitue le partenariat patient proches.  Grâce à leurs expériences et vécus lors de précédentes hospitalisations en tant que patient ou accompagnant d’un proche les patients proches partenaires sont invités à donner leurs avis, participer et coconstruire les projets du Centre Hospitalier de la Haute Senne.

Cette vision complète les différents outils de l’amélioration continue cités ci-dessus.

Au CHR Haute Senne, la vision patients-proches partenaires peut s’exprimer à travers notre C3P : Comité du partenariat patients proches partenaires, mais aussi à travers différentes rencontres et groupes de paroles ponctuels thématiques.

Notre C3P est fondé sur un partage, des échanges constructifs et une  enrichissante collaboration entre patients, proches, bénévoles et collaborateurs afin d’aboutir à des actions pertinentes, transversales et multi-visions.

Pour devenir patient partenaire, envoyez un mail à C3P@chrhautesenne.be ou par courrier postal adressé à la cellule QHSE.

 

Notre démarche hygiène - prévention et contrôle des infections

 PCI qu’est-ce que ça veut dire ? C’est la Prévention et le Contrôle des Infections associées aux soins !

C’est toute une stratégie mise en place par l’équipe PCI, qui est composée de médecins et d’infirmières/iers  hygiénistes qui collaborent avec tous les secteurs de l’hôpital, et même au-delà, pour la réussite de leur mission.

En pratique cette équipe PCI :

  • Ecrit des procédures de soins et de nettoyage, et forme les collaborateurs de l’hôpital à comprendre et à pratiquer ces nouvelles procédures
  • Fait des audits des pratiques de travail pour vérifier que les nouvelles procédures ont bien été assimilées
  • Met en place des dépistages de germes virulents ou multirésistants par frottis des patients à risque, pour les protéger, et  aussi pour empêcher la contamination d’autres patients !
  • Réalise des statistiques sur les bactéries, virus, et infections les plus fréquentes à l’hôpital, dans le but de choisir les futures stratégies pour les combattre
  • Participe à la création des plans des nouvelles constructions pour que l’architecture de ces futurs bâtiments soit la plus adaptée aux mesures d’hygiène
  • Vérifie que le travail sur les chantiers de l’hôpital protège tant les travailleurs que les patients de l’émission de poussières et d’autres risques pour la santé

Et tant d’autres choses encore ! Cette liste n’est vraiment pas exhaustive mais elle vous donne au moins une petite idée du travail qui nous tient tellement à cœur !

Notre démarche sécurité et protection des travailleurs et de l'environnement de travail

Le rôle du SIPP (Service interne pour la prévention et la protection au travail) est de veiller au respect des dispositions légales relatives au bien-être des travailleurs. Nos missions sont définies par la loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, ainsi que par le code du bien-être au travail. Plusieurs thématiques sont analysées et suivies : l’ergonomie, le psychosocial, l’environnement, l’hygiène, la sécurité, la santé et les lieux de travail…

Notre défi ? Analyser les risques, aviser, proposer et conseiller sur les solutions à mettre en place. Ainsi nous participons aux procédures institutionnelles et aux formations proposées aux collaborateurs.

La démarche est portée au sein de l’Institution par un conseiller en prévention qui assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être au travail dans l’exécution de leur travail, dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique par le système dynamique de gestion des risques.

 

Notre vision « Soins intégrés »

La mission du réseau de santé loco social sonégien intégré est de garantir à la population sonégienne une prise en charge multidisciplinaire, intégrée, adaptée aux besoins de la personne dans les domaines de l’éducation à la santé, la prévention, les diagnostics et le traitement dès la naissance jusqu’à la fin de vie et de favoriser l’accès aux soins en toutes circonstances.