Site
- Le Tilleriau (Soignies)
Localisation
Le Service de Kinésithérapie est situé au niveau -1 dans les locaux du service de Kinésithérapie et Revalidation Fonctionnelle.
Téléphone
067/348 700
Prise de rendez-vous
Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
En dehors de ces heures d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. Vous pouvez nous laisser un message avec votre question ainsi que vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais.
Un feuillet de renseignements pratiques vous est remis par notre secrétaire. Celui-ci comporte toutes les informations relatives à votre prise en charge, lisez-le attentivement.
Rappel de rendez-vous par SMS
48h avant votre rendez-vous, l'horaire de votre consultation vous sera rappelé par SMS.
Annulation de votre rendez-vous ?
Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous avertir dans les plus brefs délais. Un autre patient pourrait bénéficier de ce temps de traitement.
LES NOUVEAU-NES, LES BEBES ET LES TOUT-PETITS
Deux kinésithérapeutes spécialisées s’occupent des nouveau-nés, bébés et tout-petits. L’une est référente dans le service d’hospitalisation et l’autre plus particulièrement, dans le service ambulatoire. Ainsi, toutes deux assurent le suivi de chaque petit patient dans l’Institution.
En général, les prises en charge que nous vous proposons peuvent être organisées, lorsque :
- votre petit est hospitalisé
- votre petit n’est pas hospitalisé
- votre petit a été hospitalisé et sort, un suivi en ambulatoire peut, selon votre souhait, être directement organisé. Le suivi de chaque petit patient, déjà pris en charge la semaine, est assuré les week-end et jours fériés dans le cadre qui fait suite à un épisode aigu tel qu’une bronchite ou une bronchiolite.
Plus spécifiquement, d’autres prises en charge sont proposées :
- Prises en charge respiratoires :
Dans le cadre de bronchiolite, bronchite ou encore d’une pneumonie (…), la prise en charge kinésithérapeutique est intéressante. Dans les deux premiers cas, celle-ci d’aider votre petit à évacuer le surplus de sécrétions dû à la présence de microbes. Aussi, de lui permettre de mieux ventiler et dans un bon nombre de cas, de mieux s’alimenter. Dans le cas d’une pneumonie, la prise en charge kinésithérapeutique doit permettre de mieux ventiler les deux champs pulmonaires, notamment celui dans lequel se situe le foyer.
Le nombre de séances nécessaires est variable et s’il dépend de l’indication, dépend également du délai avec lequel vous débuter cette prise en charge. Il est souvent nécessaire de réaliser entre 5 et 9 séances à raison d’1 séance par jour.
- Prises en charge orthopédiques :
Celles-ci peuvent être nécessaires dans le cas d’ostéochondrose, de lésions ligamentaires ou encore d’une récupération après immobilisation.
Bien sûr, nous portons une attention particulière à l’ensemble de déformations congénitales telles que les pieds bot. Leur suivi précis est efficace doit être le plus précoce possible et nous pouvons travailler en liaison avec des centres références si cela limite certains de vos trajets vers les centres références.
- Prises en charge neurologiques : Celles-ci concernent, par exemples les problèmes liés à des :
- Torticolis positionnels et plagiocéphalie légers
- Plexus Brachial qui ont souffert durant l’accouchement
- Hypotonies liées ou non à une trisomie
- IMC (Infirmité Motrice cérébrale)
Dans le cas de petits patients IMC, déjà suivis par des équipes entourées de neuropédiatres, nous pouvons travailler en collaboration avec elles.
L’objectif de ces prises en charge est de développer la motricité fonctionnelle de chaque petit. Nous le stimulons pour qu’il recherche de nouvelles stratégies motrices volontaires. Ceci lui permettrait d’acquérir une meilleure fonctionnalité pour une plus grande autonomie. Nous portons une attention particulière à la prévention de toute dégradation de l’appareil locomoteur ainsi qu’à l’information et à l’implication des parents.
- Prises en charge motrices et proprioceptives :
Réalisée par un kinésithérapeute spécialisé, une prise en charge d’une partie des honoraires kinésithérapeutiques est prévue. Celles-ci sont essentiellement proposées dans le cadre d’un retard de développement psychomoteur ; du retournement vers la position assise, du retard de quatre pattes ou ramping vers le retard de marche.
Des tests psychomoteurs peuvent être réalisés suite à une demande du médecin dans le but d’évaluer l’existence d’un retard psychomoteur. Cela prend en général 2-3 séances de 30 minutes. Lorsque le test est réalisé, nous vous envoyons un rapport avec les résultats obtenus. Dans tous les cas, il est impératif de préciser votre demande dès la prise de RDV.
Les particularités d’organisation :
- Une reconnaissance Bobath
- Un cadre d’exercice adaptable selon les modalités de prise en charge :
- dans un cabinet de kinésithérapie dédié aux petits patients,
- dans une petite salle de travail au sol dédiée, en alternance, aux futures mamans et aux petits patients en mouvement, au sol,
- lorsque ceci est nécessaire, accès à la grande salle de revalidation.