Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Service de Kinésithérapie est situé au niveau -1 dans les locaux du service de Kinésithérapie et Revalidation Fonctionnelle.

Téléphone

067/348 700

Prise de rendez-vous

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
En dehors de ces heures d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. Vous pouvez nous laisser un message avec votre question ainsi que vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais.

Un feuillet de renseignements pratiques vous est remis par notre secrétaire. Celui-ci comporte toutes les informations relatives à votre prise en charge, lisez-le attentivement.

Rappel de rendez-vous par SMS

48h avant votre rendez-vous, l'horaire de votre consultation vous sera rappelé par SMS.

Annulation de votre rendez-vous ?

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous avertir dans les plus brefs délais. Un autre patient pourrait bénéficier de ce temps de traitement.

LES JEUNES ENFANTS

Parce que les jeunes enfants, de 5 à 12 ans environ, ne sont pas des mini-adultes, nous avons souhaité leurs apporter une attention particulière. Cet âge est celui du jeu, de l’insouciance mais aussi de la croissance. C’est également l’âge où certains jeunes sont susceptibles de présenter d’autres particularités, qui nécessitent une équipe de kinésithérapeutes complémentaires rayonnant au sein de deux cliniques pluridisciplinaires et permettant certaines prises en charge spécialisées.


Basés sur le rapport du National Securijeunes Académie Européenne Pédiatrique (2010), quelques chiffres impressionnants retiennent toute notre attention. En Europe, 3.5 millions de jeunes se blessent chaque année (enfants et adolescents de moins de 14 ans), en jouant à l’école, dans leurs loisirs, dans leurs clubs de sport.

  • 735 000 sont représentées par des lésions cérébrales traumatiques ou « commotions ». Les sports particulièrement mis en cause sont les sports roulants, vitesse-dépendante, tels que le vélo, le cyclisme, le skateboard et le roller. Souvent, le port du casque est négligé et ces lésions, quelques fois graves, pourraient être évitées.
  • 775 000 jeunes blessés sont pris en charge dans un service d’urgence. Les causes accidentelles les plus fréquentes sont les chutes (fractures uniques ou multiples, contusions…), les collisions (entre enfants ou avec du matériel).

Il n’en est pas moins que chez le jeune sportif, la première cause de blessure est le manque de sommeil, de repos, quelques fois en lien avec le « surentrainement ». Nous portons une attention particulière à apporter à ces jeunes une information adaptée et des réponses adaptées à leurs questions lorsque question, il y a.

Une équipe complémentaire

  • Deux kinésithérapeutes pédiatriques (respiratoires, neurologiques, proprioceptifs et fonctionnels)
  • Trois Kinésithérapeutes orthopédiques tournés vers les pathologies de croissance

Deux cliniques pluridisciplinaires

  • Clinique de Nutrition Pédiatrique lien spécifique
  • Clinique du sport lien spécifique

Les prises en charge qui vous sont proposées sont des :

  • Prises en charge orthopédiques
    • Suite à une fracture, lors de l’ablation d’un plâtre, d’une attelle
    • Suite à une chirurgie
    • Pour le suivi de la survenue d’une pathologie de croissance…
    • Pour le suivi de certaines malformations telles que les pieds bots…
    • Pour le suivi de la survenue de certaines déformations telles que les scolioses modérées…
  • Prises en charge respiratoires
    • Suite à un épisode aigu tel qu’une pneumonie, une bronchite, une bronchiolite…
    • Suite au suivi de certaines maladies telles que la mucoviscidose…
  • Prises en charge neurologiques
    • Pour le suivi d’une Infirmité Cérébrale Motrice
      Dans le cas de petits patients IMC, déjà suivis par des équipes entourées de neuropédiatres, nous pouvons travailler en collaboration avec elles. L’objectif de ces prises en charge est de développer la motricité fonctionnelle de chaque petit. Nous le stimulons pour qu’il recherche de nouvelles stratégies motrices volontaires. Ceci lui permettrait d’acquérir une meilleure fonctionnalité pour une plus grande autonomie. Nous portons une attention particulière à la prévention de toute dégradation de l’appareil locomoteur ainsi qu’à l’information et à l’implication des parents.