La médiation à l’hôpital : de quoi s’agit-il ?

La médiation hospitalière consiste en une procédure libre et à l’amiable visant l’amélioration de la communication et la recherche commune de solution en toute équité.

Le médiateur libre, indépendant et impartial écoute, dialogue et informe les patients. Il offre un cadre propice aux échanges et ce, dans le respect des lois, des droits et des devoirs de chacun.

Parue le 26 septembre 2002 au moniteur, la loi relative aux droits des patients est d'application en Belgique depuis le 22 août 2002. Elle est entrée en vigueur le 6 octobre 2002 et la dernière modification a été réalisée le 6 février 2024. Cette loi précise de manière claire les droits du patient.

Objectifs de cette loi

  • Améliorer la qualité des prestations des soins de santé.
  • Promouvoir la qualité de la relation avec le professionnel de la santé.

Afin de garantir l’application des droits du patient dans la pratique, un médiateur est à votre écoute.

Vos droits en tant que patient :

  • Bénéficier d’une prestation de soins de qualité
  • Choisir librement le praticien professionnel
  • Etre informé sur son état de santé
  • Consentir librement à la prestation de soins
  • Disposer d’un dossier tenu à jour
  • Etre assuré de la protection de sa vie privée
  • Introduire une plainte auprès d’un service de médiation
  • Recevoir des soins visant à soulager la douleur

La tâche du médiateur

La tâche du médiateur consiste à servir de relais entre le patient et l’institution.  Il va à la rencontre des personnes concernées pour comprendre la situation et transmettre en toute objectivité les perceptions des deux parties. Il tente de faciliter le dialogue entre les parties.  Si le résultat des démarches proposées ne vous satisfait pas, le médiateur vous informe à propos des autres possibilités de règlement de conflit.

Il rédige un rapport annuel dans lequel il est invité à formuler des recommandations afin d’éviter que certains types de mécontentements ne se reproduisent et en vue d’améliorer la prise en charge des patients.

Besoin de plus d’informations ?

Une brochure détaillée, réalisée par la Commission Fédérale de Médiation, est disponible auprès du service ou sur le site Health Belgium. 

Télécharger la brochure

Elle aborde le thème de la médiation et des droits du patients ainsi que les notions de personne de confiance et de mandataire.

En savoir plus sur les droits du patient

Le service de médiation des plaintes est accessible les jeudis et vendredis de 8h30 à 16h sur rendez-vous.

Pour contacter le service

Téléphoner au 067/348 809 

Envoyer un email mediation@chrhautesenne.be

Si vous souhaitez adresse un courrier :

CHR Haute Senne – Site Le Tilleriau
Service Médiation
Chaussée de Braine, 49 – 7060 Soignies