Une fois rentré de votre hospitalisation, vous allez recevoir la facture. Ceci peut générer du stress, mais soyez assuré que nous sommes là pour vous guider. Nous détaillons l'ensemble des informations à connaître afin de vous aider à mieux comprendre les frais engagés et à être plus serein. Cette page vous explique le processus de facturation, les frais à votre charge, ainsi que les démarches à suivre. En cas de doute ou de difficulté, nos services sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la gestion de votre paiement.
Délai de réception de la facture
Il faut compter au maximum deux mois à la sortie de votre hospitalisation.
La facture sera envoyée :
- à votre mutuelle : pour les frais de séjour et les soins à sa charge, conformément à la législation ;
- à vous-même : pour l’ensemble des frais à votre charge ; les acomptes versés seront déduits des montants non remboursés par votre mutuelle.
- à votre compagnie d’assurance, si vous en avez une et sous présentation d’une prise en charge (sous réserve d'une convention avec celle-ci).
Frais à charge du patient
La majorité des frais de votre hospitalisation sont couverts par votre mutuelle et éventuellement par votre assurance. Mais certains frais vous incombent.
Les frais qui sont à charge du patient sont :
- Votre quote-part dans les frais de la journée d’hospitalisation qui varie en fonction de votre régime d’assurance fixée par le Ministère de la Santé Publique.
- Certains médicaments non-remboursés
Le matériel médical en partie ou non remboursé
Broches, plaques, vis, prothèse … - Les tickets modérateurs sur actes techniques (radiographie, laboratoire, …)
- Vos frais personnels (boissons supplémentaires, repas accompagnant, coiffeur, pédicure, …)
- Les suppléments en chambre particulière (chambre et honoraires)
- Bandagisterie, plâtres synthétiques
- Les frais d’ambulance
Suppléments en chambre particulière
Si vous êtes hospitalisé en chambre particulière, les spécialistes qui vous prennent en charge sont légalement autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires entièrement à votre charge et qui peuvent alourdir considérablement votre quote-part personnelle. Dans tous les cas, les suppléments demandés par les médecins doivent être facturés par le CHR Haute Senne et jamais par le prestataire.
Aide et contacts
En cas de doute, le service social et la facturation sont à votre disposition pour vous renseigner du lundi au vendredi de 8h à 12h.
- 067/348 840
- Email : facturation@chrhautesenne.be
Assistance et gestion des paiements
Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, vous pouvez prendre contact avec le service Comptabilité Patient afin d’éviter des problèmes de contentieux. A défaut de non-paiement après 2 rappels, une procédure judiciaire sera introduite auprès de l’étude de l’huissier Leroy et Partners à Bruxelles.
Nous contacter
Comptabilité patient
Si vous rencontrez des problèmes pour payer vos factures ou si vous souhaitez une demande de plan de paiement, une demande de délais de paiement, une demande de copie de factures.
Quand ?
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
Par téléphone
067/348 840
Par mail
compta.patients@chrhautesenne.be
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Facturation
Si vous avez des questions au sujet de votre facture.
Quand ?
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Par téléphone
067/348 840
Par mail
facturation@chrhautesenne.be

Documents utiles

Bourse à Pasteur
La plante doit son nom à son fruit qui ressemble à la bourse que portaient les bergers autrefois. La plante possède une action anti microbienne et est utilisée pour arrêter les saignements. Des plaies de sang aux plaies d’argent, il n’y a qu’un pas.